Vocabulaire charpente toiture

par Doc genie civil
0 Commentaire

La maison de A à Z

Charpentes


   Introduction

La charpente  : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes d’inclinaison suivant les régions et les types de couverture.

   Extrait du document

La ferme  : ouvrage, le plus souvent de forme triangulaire, constitué de pièces assemblées. La ferme porte les pannes, les chevrons et les matériaux de couverture. Les éléments constitutifs d’une ferme courante sont  : 

  • L’entrait : pièce horizontale qui repose à ses deux extrémités sur le sommet des murs gouttereaux.
  • L’arbalétrier : pièce inclinée recevant les pannes intermédiaires. Une ferme possède généralement deux arbalétriers.
  • Le poinçon : pièce verticale, souvent de section carrée, qui sert de lien entre l’entrait et les arbalétriers.
  • La contre-fiche : pièce inclinée reliant l’arbalétrier au poinçon.
Les pannes  : pièces de bois horizontales prenant appui sur les fermes et/ou sur des murs porteurs en maçonnerie. Les pannes portent les chevrons. On distingue trois types de pannes :
  • La panne faîtière appelée aussi faîtière : elle est placée au sommet de la charpente, au faîte (ou faîtage) de la toiture.
  • Les pannes sablières appelées aussi sablières : elles sont situées en partie basse de la charpente, au-dessus du mur gouttereau.
  • Les pannes intermédiaires appelées aussi pannes courantes : elles prennent appui sur les arbalétriers. Le nombre de pannes intermédiaires dépend du type de ferme et de la grandeur de l’ouvrage.
L’échantignolle ou chantignole  : cale prismatique en bois clouée sur l’arbalétrier et dont le rôle est de soutenir les pannes intermédiaires.
L’aisselier  : pièce oblique assurant la rigidité de l’angle formé par la panne faîtière et le poinçon. De manière générale, on appelle aisselier toute pièce destinée à renforcer un assemblage de charpente.
Le chevron  : pièce de bois reposant sur les pannes et placée suivant le sens de la pente du toit. Le chevron supporte les liteaux ou les voliges (voir chapitre no-7). L’ensemble des chevrons d’une charpente constitue le chevronnage.
Les autres types de fermes
La ferme à entrait retroussé  : ferme particulière permettant l’habitabilité des combles (espaces délimités par les versants de toiture et le dernier plancher).
Les éléments constitutifs d’une ferme à entrait retroussé sont  :
  • L’entrait retroussé : entrait placé en partie
  • haute de la ferme de manière à libérer le plus de place possible entre l’entrait et le plancher.
  • Le blochet : pièce horizontale reliant le pied de l’arbalétrier à une jambe de force. Le blochet est souvent moisé, c’est à dire constitué de deux pièces boulonnées entre elles et enserrant la jambe de force.
  • La jambe de force : pièce inclinée reliée à l’arbalétrier et prenant appui sur une semelle.
  • La semelle : pièce disposée à plat sur le plancher. Elle reçoit l’extrémité de la jambe de force.
Le faux-entrait : pièce horizontale située approximativement à la hauteur des pannes intermédiaires. Il est appelé « faux » car à la différence d’un véritable entrait il est soumis à des efforts de compression et non de traction.
La ferme à la Mansart  : ferme à entrait retroussé dont la forme particulière permet de dégager un grand volume habitable. Une ferme à la Mansart comprend deux parties principales :
  • Le terrasson : partie supérieure de la ferme. La pente définie par l’arbalétrier est faible.
  • Le brisis : partie inférieure dont la pente donnée par l’inclinaison de la jambe de force est proche de la verticale.

   Aperçu du document en ligne



Télécharger Charpentes
 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTPcharpente en l, vocabulaire charpente toitureLivre architecturecharpente bois bordeauxdocument génie civil, Gestion de chantier, Sécurité dans les chantiers

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture