TRAVAUX DE TERRASSEMENT

par Doc genie civil
0 Commentaire

TRAVAUX DE TERRASSEMENT


   Extrait du document

1- INTRODUCTION

Généralités

Pour construire un ouvrage, quel qu’il soit ( tunnel, route, pont, bâtiment, barrage, …), il est nécessaire de modifier le terrain naturel. Il faut profiler la surface du terrain de telle sorte qu’il soit apte à supporter le poids de l’ouvrage et à en intégrer la forme. L’ensemble de ces opérations s’appelle « le terrassement » .Référence dans le D.T.U 12 Terrasser est un travail composite pouvant comprendre :
  • De l’extraction de matériaux, au compactage, avec peut être du décapage de la terre végétale, et de la mise en dépôt des terres.
Il n’existe pas un seul matériau à terrasser mais plusieurs sortes possibles : Rochers – terre – gravier et sable -limon – argile Il est à noter que les modes de quantification pour la facturation sont fonction du type de terrassement, de la nature du terrain, des dimensions des fouilles et de l’accessibilité du site.

2- Définitions et lexique

Décapage en surface (décapage de la terre végétale).
L’épaisseur de la couche à décaper varie de 20 à 30 cm. On quantifie souvent ce décapage en m2.

Fouilles en rigoles pour fondations

Elles correspondent aux semelles filantes (fondations sous les murs et les voiles de l’ouvrage).
Quantifiées au m3

Fouilles en trous pour fondations

Elles correspondent aux semelles isolées (ex : fondations sous les poteaux, sous les murs isolés de petites dimensions).

Fouilles en tranchées

Elles sont réalisées en général pour la pose de canalisations.

Fouilles en puits

Ces fouilles permettent la réalisation de fondations semi-profondes qui transmettent les charges de l’ouvrage sur un sol approprié.

Fouilles en pleine masse ou en excavation

Cela englobe des travaux d’envergure aussi bien en surface qu’en hauteur.

Le Blindages des fouilles

La hauteur parfois importante de ces terrassements impose la mise en place d’un blindage.
En règle générale, le blindage est requis à partir d’une profondeur de 1.30 m pour les tranchées de largeur inférieure à 1.00 m.

Terrassement en présence d’eau

La présence d’eau dans les sols ,modifie de manière non négligeable ses caractéristiques et les modes de terrassements pour cela il faut :
  • Collecter les eaux de ruissellement
  • Pomper les venues d’eau (faible) ou drainer
  • Dans le cas de nappe phréatique avec présence d’eau permanente il faut procéder à un rabattement de nappe a Rabattement de nappe par pompage

   Aperçu du document en ligne



Télécharger
TRAVAUX DE TERRASSEMENT

 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civiltravaux terrasse, terrassement terrain en pente, terrassement et assainissement, terrassement maison individuelle, terrassement travaux publics, terrassement définition, terre pour terrassement, terrassement de terrain, btp terrassement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture