Théorie et pratique de la géotechnique (PDF)

par Doc genie civil
0 Commentaire

Théorie et pratique de la géotechnique

Outils pour la conception des ouvrages

   Extrait du document

Tout ouvrage (infrastructures, génie civil, bâtiment, etc.) est en interaction avec son environnement géotechnique. L’ingénierie géotechnique est donc une composante de la maîtrise d’œuvre générale indispensable à l’étude, puis à la réalisation de tout projet. Elle doit être associée aux autres ingénieries à toutes les étapes successives d’étude et de réalisation d’un projet et ainsi contribuer à une gestion efficace des risques géologiques afin de fiabiliser le délai d’exécution, le coût réel et la qualité des ouvrages géotechniques.Le sous-sol est, de par sa nature, le domaine privilégié des incertitudes, des variabilités et des aléas (événements géologiques non prévisibles et d’extension limitée). L’objectif des missions géotechniques est de réduire les risques géologiques avec une approche graduée et progressive des missions.Il faut rappeler qu’une bonne adaptation du projet au contexte géologique du site est nécessaire pour construire en sécurité de façon économique.

Malheureusement, c’est encore trop souvent le sol qui doit s’adapter au projet quand le concepteur entreprend trop tardivement les études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques. Enfin, l’expérience montre que tout investissement fait par le maître d’ouvrage en phase de conception pour la maîtrise des risques géologiques est hautement rentable, comme cela a été démontré dans la construction des tunnels par exemple.Les normes géotechniques se sont largement développées ces dernières années et forment un vaste corpus. Les normes NF EN, NF ISO, NF EN ISO s’imposent aux normes NF ; par contre, les normes XP n’ont qu’un caractère expérimental. La mention EN indique que la norme a été élaborée par le CEN et la mention ISO par 1TSO. Il n’existe pas de normes ISO ou EN, ces normes sont obligatoirement transcrites par les organismes nationaux de normalisation. Les normes en génie civil, hormis celles liées à la réglementation sismique, au feu et à la sécurité publique ne sont pas obligatoires en France. Elles le deviennent dans le cadre d’un contrat signé entre deux parties, les normes étant d’application volontaire. D’autres référentiels peuvent être utilisés sous réserve que l’assurance donne son accord.La conception et le dimensionnement d’un ouvrage nécessitent la mise au point d’un modèle géotechnique dont les caractéristiques proviennent des résultats d’essais acquis lors des investigations géotechniques (figure 1).Concernant la conception et le dimensionnement d’un ouvrage géotechnique, on appliquera la norme nationale française NF EN 1997-1/Al (P 94 – 251-1/Al) d’avril 2014, qui est l’application nationale de la norme européenne Eurocode 7 : Calcul géotechnique – Partie 1Règles générales de juin 2005, complétée par l’amendement Al d’avril 2014.La norme nationale française NF EN 1997-2 (P 94 – 252) de septembre 2007 est l’application nationale de la norme européenne Eurocode 7 : Calcul géotechnique – Partie 2 Reconnaissance des terrains et essais de juin 2006. Elle fournit des indications sur la planification et l’exploitation des essais géotechniques utilisés pour servir de base aux calculs géotechniques des ouvrages. Cette norme est à utiliser conjointement avec la norme de conception NF EN 1997-1/Al (P 94-251-1/Al).

   Aperçu du document en ligne



Télécharger
Théorie et pratique de la géotechnique

 Télécharger le document

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture