schéma électrique va et vient

par Doc genie civil
0 Commentaire

schéma électrique va et vient

Télécharger schéma électrique va et vient

   Allumage va-et-vient

Le câblage en va-et-vient permet la commande d’un même éclairage depuis deux interrupteurs du même nom, interrupteurs va-et-vient.
Les interrupteurs sont reliés entre eux par deux fils appelés « navettes », ici représentées en violet. Le courant électrique chemine par l’une ou l’autre des navettes selon la position des interrupteurs, pour parvenir jusqu’aux lampes.

installation électrique va et vient

La protection des circuits d’éclairage est assurée par un disjoncteur 10A ou 16A, ou fusible 10A, avec un nombre maximum de 8 lampes par protection.
Une même protection peut être utilisée pour plusieurs circuits (autres allumages et autres pièces) dès lors que le nombre de points d’éclairage est respecté.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La phase en sortie du disjoncteur regagne le premier interrupteur va-et-vient, à brancher sur le commun (borne L).
Le contact d’un tel interrupteur est appelé « contact inverseur ». Nous avons deux autres bornes en sortie, généralement repérées 1 et 2.

Dans l’une de positions de l’interrupteur, la liaison se fait entre L et 1, et dans l’autre position entre L et 2. Soit l’un soit l’autre, jamais les deux en même temps.

Nous relions la borne 1 du premier va-et-vient à la borne 1 du second, la borne 2 du premier inter à la 2 du second, ce sont les navettes.

Enfin, la sortie du second interrupteur (borne L) est reliée aux lampes.
Pour que les lampes s’allument, les deux va-et-vient doivent être dans la même position. Ainsi, que l’on change la position de l’un ou l’autre, les lampes changeront d’état, allumées ou éteintes.
Normes et recommandations en matière d’éclairage

Pour une commande depuis un seul interrupteur, reportez-vous au schéma du simple allumage.
Pour plus de deux points d’allumage, il faudra utiliser un télérupteur avec des boutons poussoirs. Voir aussi le permutateur, de nos jours peu utilisé.

schéma électrique va et vient

   Aperçu du document en ligne



Télécharger schéma électrique va et vient

 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civilschéma électrique va et vientelectricité va et vient, circuit electrique va et vient, va et vient electrique, va et vient, installation électrique va et vient

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture