règles de sécurité et de dimensionnement des garde-corps et rampes d’escalier

par Doc genie civil
1 Commentaire

règles de sécurité et de dimensionnement des garde-corps et rampes d’escalier


   Extrait du document

Définitions normatives

RÉGLEMENTATION

– NF P 01-012 (juillet 1988 – indice de classement : P 01-012) : Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d’escalier.

Ce dossier ne concerne que les garde-corps et les rampes d’escaliers des locaux ou partie de locaux soumis à la norme NF P 01-012 (voir point clé V.620.2).

Définition générale des garde-corps

Un garde-corps est un ouvrage qui a pour rôle de protéger contre les risques de chute fortuite dans le vide les personnes stationnant ou circulant à proximité de ce dernier, mais non de leur interdire le passage ou l’escalade forcée ou volontaire.

REMARQUE L’allège d’une baie constitue un garde-corps.

Nu intérieur du garde-corps. Le nu intérieur du garde-corps est déterminé par le plan vertical à l’aplomb de la partie du garde-corps la plus saillante vers l’intérieur, située à 0,60 m ou plus de la zone de stationnement normal, en limitant l’avancée du corps (fig. V.621.1-1).

Hauteur limite d’accessibilité. Toute zone située à 0,45 m ou plus du niveau de circulation n’est pas considérée comme accessible sans l’aide d’un accessoire. Cette hauteur limite d’accessibilité de 0,45 m n’est pas assortie de tolérance en moins.

Zone de stationnement normal (ZSN). La zone de stationnement normal est une surface sensiblement horizontale et normalement accessible :

  • dont les dimensions permettent d’y reposer totalement les pieds et de s’y tenir debout en équilibre naturel ;
  • située à moins de 0,45 m au-dessus ou au-dessous du niveau de circulation ;
  • située à une distance inférieure à 0,30 m du nu du garde- corps.
Le dessus de l’élément inférieur d’un garde-corps peut être considéré comme une zone de stationnement normal (ZSN), lorsque que l’on peut glisser le pied vers l’extérieur sous un
interstice de plus de 0,05 m et/ou que le déport de la main courante vers l’intérieur ménage un espace de plus de 0,13 m entre le nu intérieur du garde-corps et la limite intérieure de la zone de stationnement (fig. V.621.1-3 et fig. V.621.1-4).

Zone de stationnement précaire (ZSP). La zone de stationnement précaire est une surface sensiblement horizontale, normalement accessible, dont les dimensions ou la disposition permettent d’y prendre appui au moins sur un pied, mais non de s’y tenir debout autrement qu’en équilibre momentané instable ou en équilibre assisté.
Pour être considérée comme « normalement accessible » cette zone doit être située :

  • verticalement, à moins de 0,45 m au-dessus du niveau de stationnement normal ;
  • horizontalement et côté intérieur, à moins de 0,60 m du nu intérieur du garde-corps

   Aperçu du document en ligne



Télécharger
dimensionnement des garde-corps et rampes d’escalier

 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civilnorme pour garde corps industriel, norme garde corps industriel, pose garde corps escalier, garde corps erp, rampe escalier originale, hauteur marche escalier erp

Articles Similaires

1 Commentaire

Ali Abderahim Abdelkerim mai 10, 2020 - 3:36

Très intéressant

Répondre

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture