Ponts préfabriqué en béton [PDF]

par Doc genie civil
1 Commentaire
Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Les premiers ponts en béton préfabriqué furent construits avant 1948 en Angleterre. Il s’agissait de ponts relativement petits. La percée véritable eut lieu au milieu du siècle dernier.

Elle a été accélérée par l’augmentation du trafic et la construction de nouvelles autoroutes, pour lesquelles des solutions rapides et économiques ont dû être trouvées, tant pour les ponts supérieurs que les ponts inférieurs, tout en évitant le plus possible les nuisances pour le trafic.

Pendant cette même période, les possibilités d’utiliser la précontrainte sur de longs bancs à permis de préfabriquer des poutres plus longues et plus élancées, ce qui était approprié aux longues portées et aux charges lourdes nécessaires aux ponts.

Au cours de la période de plus de 50 ans de construction des ponts en béton précontraint, il y a eu une croissance constante à la fois du nombre de ponts préfabriqués et des dimensions et du poids des éléments préfabriqués.

Les développements actuels sont orientés vers des portées encore plus grandes, des éléments plus lourds, des solutions esthétiques, des temps de réalisation raccourcis et une intervention accrue des préfabricants dans la conception et la mise en œuvre.

En Belgique, une réelle percée des ponts préfabriqués eut lieu à la fin des années 60, grâce à
l’important programme de construction des autoroutes.

Tant les autorités que les fabricants
étaient convaincus de la nécessité de disposer d’une standardisation des ponts préfabriqués. La technique du béton précontraint préfabriqué était aussi assez évoluée pour permettre une
normalisation.

En octobre 1966, une Commission fut installée pour réaliser un guide de
conception des poutres préfabriquées en béton précontraint pour ouvrages d’art.

La Commission était composée de membres du Bureau des Ponts du Ministère des Travaux
Publics, de la SNCB et de la Fédération de l’Industrie du Béton (FEBE). L’Etat Belge s’engagea à concevoir tous les ponts en béton préfabriqué selon la standardisation obtenue.

La standardisation belge visait les types de ponts préfabriqués, la géométrie des poutres ainsi que des poutres de rives, les méthodes de calculs et les procédures de contrôle de qualité.

Certaines caractéristiques de procédure et de montage ont également été standardisées, comme par exemple la mise en place des armatures de précontrainte dans les poutres, les armatures en acier doux, les accessoires, etc.

Toutes ces prescriptions ont permis de réaliser des dessins standards des armatures, tant pour les aciers de précontrainte que pour les armatures en acier doux.


Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Articles Similaires

1 Commentaire

zLs0n1c janvier 31, 2020 - 1:52

Nous participons a la realisation de nombreux projets de Travaux Publics et de Genie Civil, destines a la conception, l exploitation ou la rehabilitation d infrastructures et de constructions.

Répondre

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture