Plafonds

par Doc genie civil
0 Commentaire

La maison de A à Z

Plafonds


   Définition

Le plafond : paroi horizontale ou inclinée constituant la partie supérieure d’un local. On distingue trois principaux types de plafonds :
  • Le plafond plâtré est un enduit réalisé en sous-face du plancher. Il s’agit le plus souvent d’un enduit au plâtre d’une épaisseur de 10 à 15 mm.
  • Le plafond fixé est composé de plaques appliquées directement sous le plancher par collage, clouage ou vissage. Les matériaux utilisés peuvent être : des plaques de plâtre à parement lisse, des panneaux composites comprenant une plaque de plâtre ou un panneau de fibres de bois collé sur un isolant .
  • Le plafond suspendu (voir ci-dessous).

   Extrait du document

Le plafond rampant : partie de plafond suspendu inclinée construite parallèlement à un versant de toiture.
Le plénum : espace libre situé entre le plafond suspendu et la sous-face du plancher.
Le plafond suspendu ou faux-plafond : plafond rapporté sous un plancher et accroché à celui-ci par des suspentes. Il existe plusieurs types de plafonds suspendus. Les plus courants sont :
  • Le plafond en plaques de plâtre : ce type de plafond est très employé dans les maisons individuelles où il sépare les combles perdus de la partie habitable. Il comprend habituellement une ossature constituée de profilés en acier galvanisé (accrochés au plancher par des suspentes) et des plaques de plâtre jointives vissées sur l’ossature. Un matelas de laine de verre au-dessus du faux-plafond assure l’isolation thermique .
  • Le plafond en éléments de terre cuite ou plafond en céramique : plafond réalisé en briques spéciales creuses appelées briques à plafond ou plafonnettes . Les briques suspendues par des crochets s’assemblent les unes aux autres. Les joints entre briques sont remplis de plâtre. La sous-face du plafond reçoit généralement un enduit traditionnel au plâtre.
Le plafond en lames : plafond réalisé en lames jointives de PVC ou de bois . Les lames peuvent être accrochées à des suspentes  ou clouées sur des tasseaux .
Le plafond tendu : plafond constitué d’une toile tendue entre murs, à distance du plancher supérieur et sans liaison matérielle avec celui-ci. La toile appelée vélum réalisée en fil de polyester ou en PVC armé est maintenue sur son pourtour dans des profilés fixés aux murs.
La suspente : accessoire métallique destiné à soutenir les faux-plafonds. Il existe plusieurs modèles des suspentes en fonction de la nature du support (plancher en bois, plancher préfabriqué en béton, plancher métallique…). La suspente articulée permet la fixation sur des supports inclinés.

   Aperçu du document en ligne



Télécharger Plafonds
 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTPenlever un plafond tendufaux plafond en tissu tenduLivre architectureplafonds tendus, document génie civil, Gestion de chantierfixation plafond suspendu

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture