Ouvrages d’Art

par Doc genie civil
0 Commentaire
eurocode Ouvrages d’Art


Ouvrages d’Art


   Extrait du document

Evaluation de l’impact de la nouvelle législation sismique sur la performance et le coût des ouvrages

Résumé

Le présent article présente le recalcul et redimensionnement sismique théoriques en appliquant l’Eurocode 8-2 et la nouvelle législation sismique nationale, d’un échantillon de trois ouvrages réels existants de typologies différentes, préalablement dimensionnés selon les anciennes règles PS92. L’objectif est d’évaluer les conséquences de l’évolution de réglementation en termes de performance sismique, de dimensionnement et de coûts associés.

I. Contexte et objectifs de l’étude

L’évolution de la réglementation parasismique en France, caractérisée par le passage aux Eurocodes 8 et la publication du nouveau zonage sismique national, modifie sensiblement les pratiques dans les domaines du dimensionnement et de l’analyse du comportement sismique des structures de génie civil et notamment des ouvrages d’art. Cette avancée normative, qui permet de mettre à profit les dernières avancées scientifiques et technologiques en termes de connaissance et caractérisation de l’aléa sismique, de méthodes d’analyse structurelle ou de dispositifs de protection parasismique, pose également la question des conséquences de l’évolution de la réglementation parasismique du point de vue de la performance sismique des structures et des coûts associés.
L’objectif de l’étude résumée dans le présent article a consisté à analyser et évaluer les sources de divergence entre les niveaux de sécurité résultant de l’ancienne et de la nouvelle réglementation : impacts respectifs de l’évolution de l’aléa, des méthodes d’analyses ou des dispositions constructives forfaitaires… Pour cela, un redimensionnement théorique au séisme, sur la base des nouvelles règles EC8-2 et de la nouvelle législation sismique nationale, a été effectué sur un échantillon de trois ouvrages réels existants de typologies et conceptions différentes, dimensionnés initialement selon les règles PS92 :

  • un portique en béton armé : le pont sur la Banquière à Saint-André la Roche (06),
  • un pont dalle en béton précontraint sur appareils d’appui en élastomère fretté :
  • l’ouvrage OA19 de la Liaison Est-Ouest (LEO) d’Avignon (84),

Les piédroits de l’ouvrage ont une hauteur de 3,90 m (hors semelle et encastrement de la traverse), une épaisseur de 0,60 m et une largeur de 13,20 m en rive droite et de 19,40 m en rive gauche. Ils sont fondés à la cote 47,70 NGF sur des semelles superficielles dont les dimensions sont 0,60 m d’épaisseur, 3,20 m de largeur et respectivement 13,20 m et 19,00 m de longueur en rives droite et gauche.
Selon l’ancienne législation sismique (Décret n°91-461 du 14 mai 1991 relatif à la prévention du risque sismique et Arrêté du 15 septembre 1995), l’ouvrage se situait en zone de sismicité II (sismicité moyenne) et était rangé en classe d’importance B, conduisant à une valeur d’accélération nominale aN à prendre en compte pour le dimensionnement au séisme égale à 2,5 m/s2. La nature et l’épaisseur des couches de sols ont par ailleurs conduit à retenir une classe de sol S1 au sens des anciennes règles AFPS92. Ce type d’ouvrage étant réputé peu sensible aux séismes et son encastrement dans le sol conduisant en outre à une faible déformabilité de la structure, le pont a été initialement conçu et dimensionné pour un comportement élastique (q=1).
Selon la nouvelle législation sismique (Décret n°2010-1255 du 22 octobre 2012 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français  et Arrêté du 26 octobre 2011 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux ponts de la classe dite « à risque normal » ), l’ouvrage est situé en zone de sismicité 4, dite zone de sismicité moyenne. Sa catégorie d’importance est la catégorie II (les catégories d’importance I, II, III et IV ayant remplacé les anciennes classes A, B, C et B), ce qui correspond à un coefficient d’importance I =1,0. Au sens de la norme NF EN 1998-1 (Eurocode 8-1), la classe de sol est la classe B, ce qui correspond en Métropole à un coefficient de sol S = 1,35.

   Au sommaire:

Projet

  • Evaluation de l’impact de la nouvelle législation sismique sur la
  • performance et le coût des ouvrages

Méthode

  • Calcul analytique de flexion des ponts à poutres de géométrie
  • quelconque, calage des inerties de torsion transversale par
  • comparaison à des calculs aux éléments finis
  • Pierre PERRIN, Gaël BONDONET
  • Abaques des sollicitations du modèle de fatigue FLM3 pour les
  • dalles de pont bipoutre mixte a entretoises

Recherche

  • Caractérisation d’armatures en matériaux composites pour le
  • renforcement de structures, et comportement mécanique de
  • l’interface armature / béton

   Aperçu du document en ligne



      Télécharger
      Ouvrages d’Art
       Télécharger le document

      Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantier, Ouvrages d’Art

      Articles Similaires

      Laisser un commentaire

      Document Génie Civil
      Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture