Opérateur de pompe à béton (PDF)

par Doc genie civil
Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Avant-Propos

L’élaboration de profils professionnels adaptés occupe une place importante dans la problématique de l’adéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi. En effet, les profils professionnels constituent la matière première destinée à alimenter les profils de formation dans un premier temps, ainsi que les programmes de formation dans une phase ultérieure.

Dans cet esprit, le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (fvb-ffc
Constructiv) en collaboration avec le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv) ont adapté les profils professionnels existants en tenant compte, notamment, des nombreux développements issus des exigences en matière de construction durable.

Les profils professionnels actualisés couvrent tout un éventail de matières, tant du gros œuvre que du parachèvement et ont été validés par des professionnels du secteur. Ils contribuent ainsi à concrétiser un des aspects essentiels de la mission du ffc, en tant que lien entre l’offre et la demande de main-d’œuvre et de formation dans le secteur de la construction.

Un mot d’explication

Un profil de compétences professionnelles décrit les compétences d’un ouvrier expérimenté de la construction. Le présent profil de compétences professionnelles reprend les compétences d’un opérateur de pompe à béton qui maîtrise tous les aspects de la profession.

Le profil remanié comprend d’abord une définition de la profession (une description des activités et une situation dans le secteur), puis une liste des compétences. Une compétence est un ensemble de “savoir”, “savoir-faire” et “savoir-être” qui s’expriment dans un comportement observable. Le présent document adopte partout cette subdivision.

Par “savoir”, nous entendons tout ce qu’ un opérateur de pompe à béton doit connaître pour exercer son métier. Par exemple les conditions pour installer et stabiliser la machine en toute sécurité.

Par “savoir-faire”, nous entendons tout ce qu’ un opérateur de pompe à béton doit pouvoir faire pour exercer son métier. Par exemple évaluer visuellement la pompabilité du béton.

La notion de “savoir-être” fait référence à la conduite, à la manière de penser, au comportement dont un opérateur de pompe à béton doit faire preuve pour exercer son métier. Par exemple le sens de la sécurité et de la santé.

Les activités reprises dans le profil de compétences sont subdivisées en quatre blocs.

  1. Activités communes propres à tous les ouvriers du bâtiment, notamment l’aménagement
    du poste de travail.
  2. Activités de base propres à la profession, comme par exemple évacuer les produits
    résiduels. Ces activités sont également exercées par des chauffeurs de camion malaxeur
    comme par des opérateurs de pompe à béton.
  3. Activités spécifiques des opérateurs de pompe à béton, comme installer la pompe.
  4. Les activités transversales “vertes”, comme par exemple la pose d’un isolant, peuvent
    se retrouver intégralement dans plusieurs profils professionnels. Ces activités sont très
    importantes pour un processus de construction durable. Le profil professionnel de
    l’opérateur de pompe à béton ne contient pas de tels blocs d’activités transversales
    ‘vertes’. Les activités durables du point de vue écologique sont reprises de manière éparse
    dans le profil.

Pour certaines activités, nous travaillons avec un code couleur. Le vert représente des activités écologiques et durables, l’orange indique des activités qui concernent la sécurité et le bien-être.

Les blocs d’activités sont, à leur tour, subdivisés en activités clés. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sont décrits pour chaque activité clé.

Définition de la profession

En tant que travailleur, l’opérateur de pompe à béton relève du secteur de la construction (CP 124), éventuellement du sous-secteur du ‘béton prêt à l’emploi’ dont relèvent également les centrales à béton (production et livraison de béton prêt à l’emploi). Il existe aussi des opérateurs de pompe à béton qui ont un statut d’indépendant.

L’opérateur de pompe à béton conduit la pompe à béton jusqu’au chantier où il l’installe selon les règles de sécurité en vigueur. Il commande la pompe et le mât de distribution à l’aide d’une télécommande. Après la livraison, il déverse le reste de béton et nettoie la conduite de pompage, la pompe et le bâti porteur selon les directives environnementales en vigueur. Il note les données de pompage sur le rapport de pompage et veille à faire signer ce dernier.

Il est également responsable de l’entretien journalier de la machine. Ces tâches doivent être effectuées par un opérateur de pompe à béton correctement formé.
L’entrepreneur (principal) est responsable de la sécurité de l’accès au chantier et de l’endroit où installer la pompe. L’opérateur de pompe à béton doit être en mesure de l’évaluer (et refuser éventuellement d’exécuter sa mission). C’est également l’entrepreneur qui est responsable de prévoir un endroit où déverser le reste de béton et nettoyer la pompe sans porter atteinte à l’environnement.

Il est demandé à l’opérateur de pompe à béton de tenir compte à tout moment, dans l’exécution de son travail, de la sécurité, de l’environnement et de la qualité du travail. Le souci de la sécurité, de l’environnement et de la qualité reviennent comme un leitmotiv dans l’ensemble de ses tâches. Ces trois sujets occupent donc une place importante dans le profil professionnel de l’opérateur de pompe à béton.


Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture