Les types de chauffage

par Doc genie civil
0 Commentaire

La maison de A à Z

Les différents modes de chauffage


   Extrait du document

Les dispositifs de régulation

La régulation : mode spécifique de fonctionnement permettant de maintenir une valeur (de température, de débit, de pression…) dans certaines limites préalablement définies.
Le programmateur : dispositif mécanique ou électronique qui permet la mise en marche ou l’arrêt d’une installation suivant un horaire précis, défini à l’avance par l’utilisateur.
Le thermostat : dispositif permettant de détecter les variations de température d’un milieu et de commander automatiquement la mise en route ou l’arrêt d’une installation de chauffage.
Le thermostat d’ambiance : thermostat agissant sur le fonctionnement de la chaudière à laquelle il est relié. Son rôle est de maintenir la pièce où il est placé à la température choisie par l’utilisateur, indépendamment des variations de la température extérieure. Le thermostat d’ambiance est situé généralement dans le séjour ou le salon, à l’abri des courants d’air et éloigné de toute source de chaleur (radiateur, applique électrique, cheminée…). On distingue plusieurs types de thermostats :
  • Le thermostat électromécanique : modèle le plus simple qui maintient à 1° C près la température choisie.
  • Le thermostat électronique dont la précision peut atteindre le dixième de degrés. Certains modèles sont à programmation journalière ou hebdomadaire (avec programme personnalisable pour chaque jour de la semaine).
  • Le thermostat à émetteur et récepteur radio : thermostat qui possède un émetteur intégré. Il envoie par ondes radio ses consignes de mise en route ou d’arrêt à un récepteur placé à proximité de la chaudière et relié par un fil à celle-ci.
Le robinet thermostatique  : robinet à fonctionnement automatique. L’utilisateur choisit une température ambiante en tournant la tête graduée du robinet. Si la température de la pièce augmente sous l’effet d’apports de chaleur gratuits (ensoleillement, présence de plusieurs personnes…) et dépasse le seuil fixé, le robinet réduit ou suspend automatiquement l’alimentation en eau chaude et la rétablit dès que la température descend au-dessous de ce même seuil. La tête du robinet contient un organe thermosensible (capsule de cire ou gaz spécial) qui réagit aux variations de température en se dilatant. L’organe est relié par une tige à un clapet qui commande le passage de l’eau.
La sonde extérieure : dispositif de détection des variations de température extérieure. La sonde permet d’anticiper sur le fonctionnement du thermostat d’ambiance en cas de variation brutale de la température extérieure. Dans la pratique, ce dispositif est complété par un thermostat d’ambiance.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique : système de production de chaleur à partir de l’énergie électrique. Le fonctionnement repose sur la constatation suivante : toute pièce métallique traversée par un courant électrique s’échauffe et donc dégage de la chaleur. Ce phénomène par lequel l’énergie électrique se transforme en énergie calorifique est connu sous le nom « d’effet Joule ».
Il existe plusieurs systèmes de chauffage électrique qui utilisent cette chaleur émise. Les différents procédés sont décrits ci-après.
La chaudière électrique : appareil dans lequel une série de résistances chauffent l’eau qui alimente une installation de chauffage par radiateurs et/ou un plancher chauffant. Ce type de chaudière est peu utilisé. Les chaudières bi-énergie (électro-fioul, par exemple) sont plus fréquentes.
Le chauffage électrique direct : système de chauffage qui utilise immédiatement la chaleur obtenue par transformation de l’énergie électrique à n’importe quel moment du jour et de la nuit. On distingue trois principaux types d’appareils de chauffage direct : le convecteur, le plafond chauffant et le panneau radiant.
Le chauffage électrique indirect ou chauffage par accumulation : ce type de chauffage permet de produire et de stocker la chaleur pendant les heures où l’électricité est la moins chère (heures dites « creuses ») et de restituer cette chaleur pendant la journée. Les deux principaux dispositifs de chauffage indirect sont le radiateur à accumulation et le plancher chauffant.
Le chauffage électrique mixte : système de chauffage à la fois direct et indirect. Un chauffage de base par plancher chauffant à accumulation est associé à un chauffage d’appoint par convecteurs. Le premier fournit une température modérée et le second apporte le complément de chaleur nécessaire en cas de besoin.
Le convecteur ou radiateur électrique  : appareil de chauffage constitué d’un caisson métallique comportant des ouvertures hautes et basses. Des résistances électriques, placées à la base du caisson, réchauffent l’air environnant. Celui-ci s’échappe par les orifices supérieurs tandis que de l’air plus frais pénètre par le bas. Ce mouvement d’air naturel est basé sur le phénomène de convection : l’air chauffé se dilate, devient plus léger et s’élève cédant la place à l’air frais plus dense.
Un système de régulation électronique permet d’optimiser l’émission de chaleur en fonction de la température ambiante. Certains modèles de convecteurs peuvent être équipés d’une cassette de programmation de type hebdomadaire, d’autres disposent d’un fil pilote qui permet de les relier à un thermostat électronique programmable.
Il existe également des convecteurs soufflants ou ventilo-convecteurs équipés d’une ventilation mécanique (turbine) qui accélère la circulation de l’air. Ce type de radiateur, fixe ou mobile, équipe surtout les salles de bain.

    Aperçu du document en ligne



Télécharger Les différents modes de chauffage
 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civilchauffage au sol gaz ou electriqueDocument BTPLivre architectureinstallation radiateur électriqueinstallation chauffage gazdocument génie civilchauffage gaz ou electrique maisonchauffage aux solpression plancher chauffant

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture