Les treillis

par Doc genie civil
0 Commentaire

Cours Statique et résistance des matériaux

Chapitre 4 : Les treillis


Les treillis  

Généralités 

Les treillis sont très largement utilisés en construction. Qu’il s’agisse de structures faites d’acier, de bois ou autre, les treillis se retrouvent dans les fermes de toiture, de grues, de ponts roulants, de pylônes, etc. On fait appel à ce mode de réalisation dans le but essentiel d’alléger l’ensemble d’une construction tout en assurant une plus grande stabilité. 
Les treillis sont des structures dont les pièces sont assemblées de façon à former des triangles. Le triangle a été pris comme base de ces constructions parce qu’il est la seule figure géométrique indéformable. 
Les treillis peuvent être sollicitées par des forces externes comme les charges à supporter, le poids propre de la structure, le poids de la neige, le trafic, les réactions d’appuis, … tandis que les pièces de ces structures sont soumises à des forces internes de la part des pièces voisines. Ces efforts internes et externes doivent être déterminées pour pouvoir choisir les matériaux requis dans la réalisation des constructions. Des pièces trop grosses ne sont pas économiques par contre des pièces trop petites ne sont pas sécuritaires.



      Télécharger le cours 
      Les treillis 

      Mot clés: resistance de materiaux, beton armeLivre BTPrésistance mécaniqueLivre Génie civilDocument BTPcalcul rdm, bet construction,  Livre architecturecalcul de structuredocument génie civil, RDMrésistance des matériaux, calcul des structures, résistance des matériaux pdf

      Articles Similaires

      Laissez un commentaire

      Document Génie Civil
      Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture