Les pieux battus en béton

par Doc genie civil
0 Commentaire

Les pieux battus en béton


   Extrait du document

Le premier avantage de ces pieux était de pouvoir les couler sur place et d’éviter ainsi des transports coûteux et difficiles d’éléments longs sur les routes.
Leur inconvénient était qu’il était difficile de les rabouter en cas de besoin. Des solutions furent trouvées et brevetées selon la façon de raccorder les éléments entre eux.
Il est possible de citer les pieux Hercules qui ont un système de douilles à baïonnette qui sont solidarisées avec l’armature des pieux.
  1. Elément avec douille à baïonnette pour raccorder des éléments de pieux en béton dont la longueur peut aller jusqu’à 14 mètres pour un élément.
  2. Sabot qui peut se fixer au pieu au coulage de celui-ci et qui permet des ancrages dans le rocher.
Ces pieux en béton ont des dimensions courantes de 235 x 235mm ou 270 x 270 mm. Leur force portante est selon les conditions géologiques de 700 à 1.200 kN.
Les pieux battus en béton étaient souvent fabriqués sur le chantier où ils allaient être utilisés. Cependant avec l’accélération de la réalisation des chantiers, il est pratiquement devenu impossible, sauf exception, de trouver une surface suffisante pendant une durée de séchage du béton de près de 28 jours, durée nécessaire pour que les pieux puissent être battus sans risque.

   Aperçu du document en ligne



Télécharger
Les pieux battus en béton
 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil,

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture