Les murs

par Doc genie civil
0 Commentaire

Les murs, Voiles et cloisons


   DÉFINITION

On entend par «murs» des ouvrages verticaux en béton ou en maçonnerie. Ils peuvent être préfabriqués ou réalisés directement à leur emplacement définitif dans la construction.

   Mode de fonctionnement des murs:

Les murs ou voiles sont des éléments structuraux sollicités principalement dans leur plan et dont l’épaisseur est généralement faible en regard des autres dimensions. Selon leur fonction et mode de sollicitation, on peut distinguer essentiellement les types de murs suivants :
  • Les murs porteurs, sollicités principalement par des efforts normaux quasi centrés découlant de la descente des charges ; il en résulte un état unidimensionnel de contraintes normales de compression. Pour la reprise des charges verticales, les murs peuvent ainsi être dimensionnés et conçus comme des poteaux. Peut être réalisé en béton armé où en maçonnerie. les poutres cloisons (linteaux), dénommées aussi parois porteuses, soumises à des sollicitations de flexion et de cisaillement dans leur plan à la manière de poutres fléchies. Leur comportement et leur calcul se distinguent de ces dernières en raison de la répartition non linéaires des contraintes dans les sections due à leur faible élancement.
  • Les murs de contreventement, sollicités à la fois par des efforts normaux dus aux charges verticales et par des efforts de flexion et de cisaillement dans leur plan dus aux actions horizontales. Ces murs fonctionnent comme des consoles encastrées dans les fondations ou au niveau du rez-de-chaussée ; ces consoles pouvant, en fonction de leur élancement, être analysées soit comme des poutres, soit comme des parois porteuses.
  • Les voiles périphériques, dans le cas où des murs et des parois porteuses subissent simultanément des sollicitations de flexion transversalement à leur propre plan, on appliquera également les règles et dispositions prévues pour les dalles. C’est notamment le cas des murs contre terre des sous sols de bâtiments (Les voiles périphériques), des murs de soutènement, des murs de réservoirs et des parois de silos.

   FONCTIONS DES MURS:

En plus de leurs rôle de portance où de contreventement, les murs assurent le confort et la sécurité des habitants. Dans la suite, on cite les différentes fonctions d’un mur où une paroi verticale.

  • Séparation 
  • Résistance
  • Isolation 
  • Esthétique
  • Eclairer
  • Étanchéité à l’air 

   Aperçu du document en ligne



Télécharger Les murs 

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantier, Les mursdtu 20.1dtu 31.2

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture