Les micropieux

par Doc genie civil
0 Commentaire

Les micropieux


   Extrait du document

La technique des micropieux, bien qu’assez ancienne et surtout employée pour les reprises en sous-oeuvre, n’a connu un certain développement dans le domaine des Ouvrages d’Art qu’assez récemment . Elle s’impose aujourd’hui, surtout dans certaines applications particulières, comme une technique de fondation à part entière.
Le présent document a pour objet de présenter certains aspects de cette technique . Il n’est certes pas exhaustif, mais peut donner aux projeteurs certains éléments utiles lorsque l’emploi de micropieux est envisagé.
Il est le fruit d’une étude confiée par le S .E .T .R .A . à la Division des Ouvrages d’Art du C .E .T .E . d’AIX-EN-PROVENCE.
Il est demandé aux utilisateurs de ce document de bien vouloir nous faire part de leurs observations éventuelles (Arrondissement G .2 du DOA du S .E .T .R .A . – MM . HAIUN et RENAULT) et de tous renseignements susceptibles de le modifier ou de le compléter utilement.

1 . INTRODUCTION – DOMAINE D’EMPLOI

La technique des micropieux a été développé il y a une trentaine d’années : initialement, ils ont été utilisés en Italie sous l’appellation de pieux racines qui sont . des pieux forés de petit diamètre scellés au terrain par un mortier . Par la suite, sont apparus des micropieux injectés sous forte pression qui ont permis d’obtenir des portances plus élevées.
Pendant longtemps, cette technique n’a été employée que dans la reprise en sous oeuvre de bâtiments ou d’ouvrages : la légèreté et le faible encombrement des matériels utilisés s’adaptaient particulièrement bien aux conditions d’intervention.
Par la suite, le domaine d’application de cette technique s’est élargi aux fondations d’ouvrages neufs dans certains cas de terrains difficiles ou contenant des obstacles durs divers tels que : anciennes fondations, blocs, couche dure, etc ., qu’il serait très onéreux de traverser en forage de grande section (on peut citer les fondations de l’immeuble  » Le Formentor  » à Monte-Carlo réalisé par SOLETANCHE) . Elle peut également être adaptée pour des ouvrages transmettant des efforts alternés de traction-compression.
L’objet de cette étude est de présenter certains aspects de cette technique ; elle se limite à l’utilisation des micropieux dans le domaine des fondations.
On peut cependant citer d’autres domaines d’utilisation des micropieux, tout-à-fait différents, tels que :
  • le confortement des pentes : amélioration de stabilité des pentes par clouage,
  • le renforcement des sols dans lequel le micropieu est associé au sol pour donner un matériau composite.

2 . TECHNOLOGIE – MISE EN OEUVRE

2 .1 . Définition des micropieux

Le document technique unifié (D .T .U . – 13 .2 .) de Juin 1973 relatif aux travaux de fondations profondes définit deux type de micropieux :

Le micropieu de type I

C’est un pieu foré tubé de diamètre inférieur à 250 mn . Le forage est équipé ou non d’armatures et rempli d’un mortier au tube plongeur . Le tubage est ensuite obturé en tête et l’intérieur du tubage au-dessus du mortier mis sous pression . Le tubage est récupéré en maintenant la pression sur le mortier . Ce type de micropieux n’est pratiquement pas utilisé pour les ouvrages d ‘ art.
Les « pieux racines » brevetés par FONDEDILE ont été les premiers micropieux de cette catégorie.

Le micropieu de type II

C’est un pieu foré de diamètre inférieur à 250 mm . Le forage est équipé d’armatures et d’un système d’injection qui est le plus souvent un tube à manchettes mis en place dans un coulis de gaine . Si l’armature est un tube métallique, ce tube peut être équipé de manchettes et tenir lieu de système d’ injection . Les caractéristiques mécaniques de l’ancrage sont améliorées par l’injection sous pression d’un coulis de scellement.
Les pieux IM (brevet SOLETANCHE), les pilots composites (brevet SEFI), les pieux TM (brevet BACHY) font partie de cette catégorie.
Pour ce type de micropieux, la pression d’injection (et donc, en principe, la capacité portante obtenue) est généralement élevée (de l’ordre de la pression limite, en terrains meubles).
2 .2 . Dénomination suivant le type d’armature employé
La classification ci-dessus peut être étendue en fonction du type d’armature mis en place ; on distingue ainsi :
  • Le micropieu à tube
  • L’armature est constituée par un tube en acier de diamètre, d’épaisseur et de qualité variables suivant la valeur des charges à reprendre (le tube acier constituant ou non le tube d’injection sous pression dans le cas de micropieu de type II) (Fig . 1).
  • Le micropieu à barres
  • L’armature est constituée par une ou plusieurs barres groupées, en acier H .A . pour béton armé ou en acier de précontrainte (barres DYWI-DAG) . Dans le cas de micropieu de type II, le tube d’injection sous pression est intégré au faisceau de barres (Fig 2 .).

   Au sommaire:

1. INTRODUCTION – DOMAINE D ‘ EMPLOI

2. TECHNOLOGIE – MISE EN OEUVRE

  • 2 .1 . Définition des micropieux
  • 2 .2 . Dénomination suivant le type d ‘ armature employé
  • 2 .3 . Mode de mise en place dans le terrain

3. COMPORTEMENT DES MICROPIEUX

  • 3 .1 . Mobilisation de la résistance de pointe
  • 3 .2. Frottement latéral
  • 3 .3. Effet de groupe

4. CAPACITÉ PORTANTE D ‘ UN MICROPIEU

  • 4 .1 . Généralités
  • 4 .2 . Evaluation de l ‘ effort total mobilisable par frottement latéral
  • 4 .3 . Evaluation de l ‘ effort total mobilisable sous la pointe
  • 4 .4 . Charge limite
  • 4 .5 . Prévision de la charge de fluage

5. JUSTIFICATION DES MICROPIEUX

  • 5 .1 . Justifications vis-à-vis du sol
  • 5 .2 . Justifications des micropieux vis-à-vis des critères de résistance des matériaux

6. LIAISON ENTRE LES MICROPIEUX ET LA SUPERSTRUCTURE

  • 6 .1 . Reprises en sous-oeuvre
  • 6 .2 . Fondations d ‘ ouvrages neufs

7. MISE EN CHARGE DES MICROPIEUX – DÉFORMATION ET TASSEMENT

  • 7 .1 . Généralités
  • 7 .2 . Calcul des déformations et des tassements

BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE Etude sur le flambement

   Aperçu du document en ligne



Télécharger Les micropieux

 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil,

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture