Étude de l’équilibre des corps

par Doc genie civil
0 Commentaire

Cours Statique et résistance des matériaux

Chapitre 3 : Étude de l’équilibre des corps


MOMENT D’UNE FORCE

Introduction 

Un corps n’est pas seulement en équilibre que lorsque la sommation des forces est nulle. Par exemple, dans la figure ci-contre, la force résultante est nulle. Par contre, ce corps n’est pas en équilibre car il peut tourner. Ceci nous amène à définir un autre concept que la force pour étudier l’équilibre statique des corps. Ce concept fait appel à la notion de moment de force. 
En effet, dans l’étude de léquilibre des corps les notions de grandeur, direction et sens des forces sont importantes mais une quatrième l’est tout aussi; celle du point d’application des forces. 

Définition 

Lorsque l’on veut ouvrir une porte, on tire sur la poignée en espérant que la porte effectue un mouvement de rotation autour de ses charnières. Cependant, qu’arriverait-il si la poignée était située au centre de la porte? Évidemment, la porte serait plus difficile à ouvrir.



      Télécharger le cours
      Étude de l’équilibre des corps 

      Mot clés: resistance de materiauxbeton armeLivre BTPrésistance mécaniqueLivre Génie civilDocument BTPcalcul rdm, bet construction,  Livre architecturecalcul de structuredocument génie civilRDMrésistance des matériaux, calcul des structuresrésistance des matériaux pdf

      Articles Similaires

      Laissez un commentaire

      Document Génie Civil
      Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture