Essais de chargement statique sur des pieux tarière

par Doc genie civil
0 Commentaire

Essais de chargement statique sur des pieux tarière


   RÉSUMÉ

Dans le cadre de la rédaction de son cahier des charges sur le pieu tarière type 3 à évents rotatifs 3TER®, la société Keller a réalisé une planche d’essais dans les sables et graviers afin de définir les coefficients de portance et le frottement de ce nouveau pieu. Les résultats sont concluants car ils donnent une portance globale bien plus élevée que celle obtenue pour le pieu tarière creuse figurant dans la norme NF P 94-262.

   1. Introduction

Le pieu 3TER® développé par la société KELLER rentre dans la catégorie des pieux forés à la tarière creuse munie d’un dispositif de bétonnage rétractable nommée également tarière creuse type 3 dans la norme NF P 94-262. Le Pieu 3TER® s’appuie sur les dernières évolutions de la tarière creuse et sur une innovation au niveau du tube plongeur télescopique qui permet d’injecter le béton sous faible pression latéralement à partir de 2 évents en rotation.
Ce procédé a fait l’objet d’un développement sur la base de plusieurs planches expérimentales dans différents contextes géologiques. Cet article expose les caractéristiques d’une planche d’essais menée dans les sables et graviers et les résultats obtenus.

   2. Présentation du pieu 3TER®

Le pieu 3TER® est réalisé à l’aide d’une tarière creuse équipée d’un tube plongeur télescopique rotatif de 0,80 m minimum muni de 2 évents latéraux en partie basse permettant le bétonnage immédiat dès sa sortie. Ces 2 évents restent plongés en permanence dans le béton frais, assurant une meilleure qualité de bétonnage que la tarière creuse type 2 (tarière avec dispositif d’enregistrement spécifique des paramètres de forage et de bétonnage mais sans tube rétractable). Les diamètres usuels des pieux 3TER® varient de 420 à 1220 mm.

Essais de chargement statique sur des pieux tarière

Le tube télescopique est asservi à la rotation de la tarière, ce qui permet d’assurer une meilleure homogénéité du bétonnage lors de la construction du pieu. Cette rotation des évents est également un moyen d’améliorer le contact sol-béton le long du fût et la portance de la pointe du pieu 3TER®.
Une autre particularité de l’outil 3TER® par rapport à la tarière classique est d’augmenter la capacité de forage à travers des horizons durs par la possibilité de rajouter des dents picots (de type Rockbit) placées à l’extrémité du tube plongeur par rapport à une tarière classique (Figure 2). Le tube est bloqué à l’intérieur de la tarière selon un dispositif qui permet de bénéficier pleinement du couple de la table de rotation lors du forage.
Enfin, ce type de pieu profite des dernières avancées en ce qui concerne les systèmes d’acquisition des données de forage et de bétonnage (type Lutz ou équivalent) :
  • affichage des courbes de paramètres dans la cabine du foreur en temps réel sur écran,
  • transmission instantanée des données sur l’ordinateur du chef de chantier et de l’ingénieur/ conducteur de travaux,
  • récupération immédiate des données sur port USB pour diffusion et contrôle.
Ces avancées technologiques permettent de faciliter les contrôles et d’augmenter la  réactivité dans la prise de mesure compensatoire en cas de détection d’anomalie.

   Aperçu du document en ligne



Télécharger
Essais de chargement statique sur des pieux tarière

 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil,

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture