Cours fondations superficielles

par Doc genie civil
0 Commentaire

   Résumé

Les fondations d’un ouvrage sont les éléments assurant la transmission des efforts de cette structure sur le sol. Les fondations reportent les charges permanentes G (poids propres) et les charges d’exploitation Q à un niveau convenable et les répartissent sur une couche de terrain plus ou moins étendue et de résistance adéquate en assurant la stabilité et la sécurité de la fondation. La descente de charges, effectuée en bureau d’étude, permet de connaître les actions de la structure sur les fondations :
Nu = 1, 35 G + 1, 5 Q

La mécanique des sol s permet de connaître l es caractéristiques du sol et , par conséquent , l’action du sol sur les fondations S.

Charges climatiques Q ( Neige & vent )
Poids propre couverture G
Poids propre charpente G
Poids propre murs G
Charges s ur planchers Q
Poids propre planchers G
Poids propre fondations G
FONDATION
Action du sol de fondation 

Les critères influant sur le choix d’une fondations sont donc :
  • La qualité du sol.
  • Les charges amenées par la construction.
  • Le coût d’ exécution.
Construire une maison individuelle amenant peu de charges sur un sol de moyenne qualité peut convenir, la construction d’un immeuble demande un sol de meilleure qualité qu’il faut chercher plus profond (Fondations profondes = chapitre vu en terminale), la profondeur influant beaucoup sur le coût final des fondations, il est nécessaire de faire une étude précise.

   Aperçu du document en ligne



Télécharger cours fondations superficielles

 Télécharger l'Ebook

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture