Contraintes et déformations

par Doc genie civil
0 Commentaire

Cours Statique et résistance des matériaux

Chapitre 6 : Contraintes et déformations


CHARGEMENT UNIAXIAL 

Introduction

Lorsqu’un corps est soumis à des forces extérieures, il y a un changement de sa forme ou de ses dimensions. Ce changement s’appelle déformation. Tous les corps se déforment sous l’effet des forces qui s’exercent sur eux. Cette déformation est plus ou moins grande dépendamment de la grandeur des forces et des matériaux qui sont en cause. 
Une structure peut être construite afin de supporter un millier de tonnes mais se déformera tout de même sous le poids d’un seul homme. Évidemment, dans ce cas, la déformation sera minime mais elle n’en sera pas moins là. 
Cette première section vise surtout l’étude des déformations se faisant suivant l’axe longitudinal du matériau. Les forces agissant sur les corps tendront donc à étirer ou comprimer le corps. 
Barreau en traction ou en compression
La figure 6.1 représente un barreau droit, de section A (en m2) et de longueur initiale L0 (en m) 
soumis à une force de traction P (en N). L’expérience prouve que, sous l’effet de la force P, les extrémités s’éloignent l’une de l’autre; le barreau subit donc un allongement δ (en m). Le barreau se comporte en fait comme un ressort; toutefois, pour un barreau de métal, l’allongement est presque invisible à l’oeil nu.


      Télécharger le cours
      Contraintes et déformations 

      Mot clés: resistance de materiaux, beton armeLivre BTPrésistance mécaniqueLivre Génie civilDocument BTPcalcul rdm, bet construction,  Livre architecturecalcul de structuredocument génie civil, RDMrésistance des matériaux, calcul des structures, résistance des matériaux pdf

      Articles Similaires

      Laissez un commentaire

      Document Génie Civil
      Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture