Calcul des Aciers Transversaux

par Doc genie civil
0 Commentaire
Cours B.A


Cours B.A

Chapitre 5

Calcul des Aciers Transversaux


   Extrait du dcoument

Rappels de RdM : 
Etudions une poutre en flexion simple, soumise à une charge uniformément répartie. Pour un point donné de la poutre, et pour une facette en ce point, l’état de contrainte est représenté par un couple (σ, τ) de contraintes normale σ et de cisaillement τ (ou contrainte tangente). 
Cet état de contraintes admet des directions particulières de contraintes qu’on appelle contraintes principales. Les directions des contraintes principales de traction et de compression permettent de tracer les trajectoires des contraintes ou isostatiques. Ce sont les lignes suivant lesquelles s’exercent les plus fortes contraintes de traction et de compression. 
On comprend ainsi qu’il est nécessaire d’armer le béton suivant les directions des contraintes principales de traction. Dans la pratique la poutre est armée par un réseau d’armatures longitudinales qui reprend les contraintes normales et un réseau d’armatures transversales qui reprend la traction induite par les contraintes de cisaillement. 

   Au sommaire:

  • Etat des contraintes dans une poutre en flexion simple 
  • Calcul des contraintes tangentes 
  • Calcul des armatures transversales 
  • Détermination pratique des armatures transversales 
  • Application : Suite de la poutre étudiée aux chapitres 1 et 4 
  • Si aucune reprise de bétonnage

    Aperçu du document en ligne



      Télécharger Calcul des Aciers Transversaux

       Télécharger le document

      Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantier, Calcul des Aciers Transversaux

      Articles Similaires

      Laissez un commentaire

      Document Génie Civil
      Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture