Bien utiliser les sous-couches

par Doc genie civil
0 Commentaire

Bien utiliser les sous-couches

Bricolage Peinture


Les sous-couches, également appelées des apprêts ou des avant-peinture, jouent un rôle primordial dans le résultat final d’une surface peinte.
Elles contribuent à uniformiser les surfaces lisses ou poreuses et favorisent la tenue de la peinture de finition. Certaines ont aussi un rôle protecteur contre l’humidité.
Il existe des sous-couches pour tous les supports à peindre. Il suffit de choisir la bonne sous-couche et de l’appliquer correctement.

Bois à l’intérieur

Pour les menuiseries, rangements, meubles en bois qui sont à l’abri de l’humidité.

  • Le bois est poreux et sa surface est irrégulière, ce qui nécessite soit de l’enduire soit d’y appliquer une sous-couche très couvrante et opacifiante. Le rôle de la sous-couche est de cacher les défauts et de supprimer les variations de porosité, ce qui permet d’éviter les différences de brillance.

La même sous-couche convient aussi aux murs et plafonds en plâtre, ciment…

Bois exotiques et résineux

Pour les réalisations en pin, sapin, douglas, épicéa… et en bois exotiques qui dégagent des résines, des huiles ou des tanins qui empêchent l’accrochage de la peinture.

  • Il faut utiliser une souscouche spéciale qui a un fort pouvoir bloquant pour créer une barrière étanche aux remontées des substances naturelles du bois.
  • Si la surface du bois est grasse ou a des coulures de résine, éliminer ces traces au trichloréthylène avant d’appliquer la sous-couche.

Bois à l’extérieur

Pour les menuiseries et constructions en bois exposées à l’humidité et aux intempéries.

  • Les peintures décoratives courantes protègent mal le bois à l’extérieur qui est soumis aux intempéries, au soleil, à l’humidité, aux moisissures, etc.

La première qualité d’une sous-couche pour les volets, portails, clôtures et autres éléments en bois exposés à l’extérieur, est d’être hydrofuge et micro-poreuse : elle laisse l’humidité du bois s’évaporer tout en empêchant l’eau de pluie d’y pénétrer.

  • Les meilleures sous-couches protègent aussi des rayons ultra-violets et elles peuvent contenir un fongicide contre la moisissure.

Métaux non ferreux

Pour préparer avant peinture, les gouttières, les objets galvanisés, les canalisations, etc.

  • La plupart des métaux non ferreux (aluminium, cuivre, zinc, galvanisé…) sont difficiles à peindre car la peinture adhère mal sur leur surface lisse. De plus, il peut y avoir des réactions chimiques entre ces métaux et les peintures courantes.

La sous-couche constitue une base d’accrochage qui résiste aux agents chimiques.

Métaux ferreux

Pour peindre les objets en fer et en acier.

  • Les métaux ferreux sont très sensibles à la corrosion : le contact du métal avec l’air humide provoque la formation de rouille. Il est indispensable de protéger le fer avec une sous-couche antirouille qui isole le fer de tout contact avec l’air.
  • Les sous-couches antirouille ont différents constituants et les couleurs courantes sont le blanc, le gris et l’orange.

PVC et matières plastiques

Pour les gouttières, les canalisations, les meubles de jardin, les clôtures, les volets, les menuiseries, les moulures électriques, etc.

  • D’une part les menuiseries en PVC existent en un nombre de coloris restreint et si l’on souhaite un aspect décoratif différent, il faut les peindre.

D’autre part certains objets vieillissent et la peinture est un moyen de les rénover.
Les peintures courantes n’adhèrent pas sur la surface très lisse des plastiques.
Une sous-couche spéciale est indispensable.

  • Certains plastiques sont recouverts d’une mince pellicule de silicone de démoulage. Les nettoyer à l’eau vinaigrée ou à l’acétone avant d’appliquer la sous-couche.

Avant application de la sous-couche, préparer la surface à peindre pour qu’elle soit propre, sèche et exempte de poussière.

Surfaces brillantes :
verre, stratifié, carrelage mural, émail…

Pour peindre les surfaces très lisses, émaillées, polies, vitrifiées, vernies, etc. qu’il est difficile ou impossible de poncer.

  • Les surfaces très brillantes doivent être rendues rugueuses avant d’être peintes. On peut les poncer mais il est plus rapide et plus simple d’utiliser une sous-couche qui adhère sur la surface et peut ensuite être peinte avec une peinture décorative courante.

Murs et plafonds

Pour les murs et plafonds en plâtre, en ciment, en briques, en fibres-ciment.

  • Les matériaux de construction sont poreux et ils absorbent irrégulièrement la peinture, créant des zones de matité. Une sous-couche adaptée, couvrante et opacifiante réduit la porosité et régularise la surface.

La même sous-couche peut être utilisée pour le bois.

Plaques de plâtre

Pour les murs, plafonds et cloisons en plaques de plâtre cartonné.

  • Les plaques de plâtre sont très poreuses et leur surface est légèrement granuleuse.

Une sous-couche spéciale durcissante et isolante empêche l’absorption de la peinture (ou de la colle) et supprime les petites imperfections.

Conseils

  •  En général, éviter de diluer une sous-couche car cela peut modifier son pouvoir couvrant.
  • Appliquer les sous-couches de préférence avec un pinceau à poils souples. Les sous-couches pour plâtre, ciment, plaques de plâtre peuvent être appliquées au rouleau de laine à poils moyens.
  • Peindre en plusieurs couches croisées afin que la peinture couvre parfaitement la surface.
  • Respecter le temps de séchage de la sous-couche avant de la recouvrir de peinture.

   Aperçu du document en ligne



Télécharger Bien utiliser les sous-couches

 Télécharger le document

Mot clés: idée bricolage maison, leroy merlin, bricolage maison, bricolage, merlin leroy, bricoleur, bricolage decoration, bricolage pas cher, leroy merlin catalogue, le roy merlin, bricolage pdf, le merlin, astuces bricolage, catalogue bricolage, idée bricolage

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture