Béton préfabriqué -considérations générales [PDF]

par Doc genie civil
0 Commentaire
Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Introduction

L’utilisation de béton préfabriqué est communément considérée comme une façon de construire économique, durable, de qualité et polyvalente sur le plan architectural. L’industrie de la préfabrication n’économise pas ses efforts pour répondre aux exigences du monde moderne en matière d’économie, d’efficacité, de performances techniques, de sécurité, de bonnes conditions de travail et de respect de l’environnement.

Dans les années à venir, l’évolution de l’activité de la construction sera indubitablement
influencée par les nouveaux développements en informatique, en communication globale, en industrialisation et en automatisation.

Certains d’entre eux sont d’ores et déjà appliqués en préfabrication. Toutefois, beaucoup reste à faire, surtout dans l’amélioration de l’efficacité du processus de construction actuel, de la conception à la finition.

La seule manière de faire évoluer la construction traditionnelle à intensité de main d’œuvre élevée vers une approche moderne, telle qu’elle existe en préfabrication, sera d’industrialiser tout le processus.

La préfabrication des constructions en béton est un processus industrialisé qui offre de grandes perspectives d’avenir. Elle est toutefois souvent considérée, par les non-initiés, comme une variante technique de la mise en oeuvre des constructions coulées en place.

Dans cette approche, la préfabrication signifie uniquement que des parties de la construction sont préfabriquées dans des usines spécialisées, et qu’elles sont ensuite assemblées sur chantier de telle façon que le concept initial de la construction coulée en place soit respecté.

Cette approche est erronée. Tout système de construction a ses particularités qui ont une influence plus ou moins grande sur la disposition constructive, les dimensions des portées, le système de stabilité, etc. Le meilleur résultat possible n’est atteint que lorsque, dès le début de la conception, les exigences spécifiques et particulières du système de construction prévu sont respectées.


Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture