Béton auto-réparant, Béton Bio, béton intelligent

par Doc genie civil
0 Commentaire

 vous croyez tous connaitre sur le Béton?

 vous avez déjà entendu le terme Béton bio, Béton intelligent ou béton auto-réparant, si la réponse et non cet article et pour vous.

 Le bio-béton. est un matériau (inventé par le biochimiste Henk Jonkers), qui a la faculté de se réparer tout seul grâce à l’ajout de bactéries extrêmophiles lors de sa production. Les granulats présents dans le béton sont remplacés par des granulés poreux qui contiennent les bactéries et de quoi les nourrir, ce qui leur permet de vivre environ 200 ans. Le principe est simple : lorsqu’une brèche apparaît et que de l’eau s’infiltre, les organismes vivants vont se réveiller, manger les nutriments présents dans les granulats et rejeter du carbonate de calcium (un des composants du ciment) ce qui permettra de combler la fissure. Les expériences menées en laboratoire par le microbiologiste mettent en lumière ce procédé. En effet, on observe au microscope qu’une fissure  dont la longueur n’a pas d’importance mais dont la largeur ne doit pas dépasser 0,8cm, est bouchée dans un délai de 3 semaines à 4 mois, résultat d’un travail sans relâche des bactéries.

Béton auto-réparant, Béton Bio, béton intelligen inventé par  Henk Jonkers
Pour plus d’info consultez la vidéo suivante:

Henk Jonkers chercheur néerlandais de la TU de Delft
inventeur du Bio Béton

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture