Assemblages constructifs du béton préfabriqué [PDF]

par Doc genie civil
0 Commentaire
Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Les assemblages constituent un aspect essentiel de la préfabrication. Leur rôle consiste à créer, à partir d’éléments préfabriqués isolés, une construction cohérente et robuste en mesure d’absorber tous les efforts, y compris ceux engendrés par le retrait, le fluage, les déformations thermiques, le feu, etc.

Une bonne conception nécessite de connaître l’importance des efforts venant des actions horizontales et verticales et comment ils parcourent la construction.

Il est également capital de comprendre les interactions existant entre les assemblages et l’ensemble de la construction.

Les assemblages dans une construction préfabriquée doivent répondre à certains critères liés à la conception et à l’exécution. Leur fonction principale consiste à transmettre des efforts au travers des assemblages, permettant ainsi l’interaction entre les éléments préfabriqués.

Cette interaction peut avoir différentes finalités :

  • liaisonner les éléments à la structure portante
  • garantir le fonctionnement prévu des sous-systèmes tels que l’action diaphragme des
    planchers, la fonction de raidissement transversal des parois, murs de refend ou noyaux, etc.
  • transmettre les forces à partir de leur point d’application vers les composantes de
    stabilité.

D’autres aspects peuvent nécessiter des exigences spécifiques, par exemple ceux liés à la durée de vie et l’apparence des assemblages. L’exécution des détails doit également correspondre à une série d’exigences liées à la production, le transport et le montage des éléments.

La conception des assemblages n’est pas uniquement une question de choix du meilleur
assemblage. Les assemblages doivent être considérés dans leur ensemble, y compris les joints, leur remplissage, les bords de joints et les zones de transition à l’intérieur des éléments de construction. Ils doivent être détaillés et pourvus d’armatures afin d’être en mesure d’absorber les efforts et les déformations potentiels.

Les manuels et catalogues des préfabricants reprennent des exemples d’assemblages standardisés.

La conception d’assemblages constructifs ne dépend toutefois pas uniquement de la solution
apparemment la plus adaptée reprise dans la liste standard.

Cette leçon présente les principes de base et les critères de conception pour les assemblages entre éléments préfabriqués, afin que le concepteur puisse approfondir sa compréhension de la philosophie de conception des assemblages.
Les Leçons 5 et 8 donnent des exemples de bons assemblages.


Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture