Manuel d’installation piscine

par Doc genie civil
0 Commentaire

MANUEL D’INSTALLATION PISCINE

installation piscine

   TEMPS DE REALISATION (sans escalier)

2 personnes 8h par jour
Béton réalisé avec bétonnière 400L (terrassement réceptionné)
1) Radier suivant surface 1 à 2 jours
2) Murs, pièces à sceller, suivant surface 1 à 2 jours
3) Margelles, tuyauterie, local technique 2 jours
4) Feutre, liner, mise en eau 1 jour
TOTAL : 5 à 7 jours

   RESUME D ’ INSTALLATION

1 – Je mesure et trace au plâtre les dimensions intérieures de ma piscine (ex.: Longueur 8 m largeur 4 m profondeur 1.50 m )
2 – Je mesure et trace au plâtre les dimensions du terrassement + 0.50 m minimum sur les longueurs et les largeurs soit : longueur 9 m – largeur 5 m.
3 – Je détermine la profondeur du terrassement par rapport à un point fixe, ex.: la terrasse qui sera le point O (niveau haut de la piscine) le fond du terrassement doit être à (1.50 m + 0.12 m) 1.62 m plus bas que le point O
4 – Je ratisse et nivelle parfaitement le fond du terrassement, je matérialise avec 4 piquet l’emplacement exact de la piscine (8 x 4 m)
5 – Je scelle la bonde de fond avec le tuyau
6 – Je place les semelles de liaison à l’emplacement des murs sur les longueurs et les largeurs, je place le treillis soudé anti-fissuration ∅ 4 mm sur la totalité du terrassement
7 – Je réalise le radier (fond béton) épaisseur 0.12 m
8 – Le lendemain j’installe la structure (blocs coffreurs) et les pièces à sceller, et les fers à béton ∅ 10 mm horizontaux et verticaux
9 – Je coule du béton dans les blocs coffreurs. Je peux réaliser cette opération en reprise (en plusieurs fois ou plusieurs jours)
10 – Je laisse sécher le béton minimum 8 à 10 jours mais pendant ce temps je peux installer la tuyauterie, le local technique, je peux remblayer (sans approcher des murs avec un tractopelle) je peux installer les profilés d’accrochage liner, sceller les margelles sauf les 4 d’angles (pour faciliter
l’accrochage du liner), parfaire le lissage du radier
11 – Passé 8 à 10 jours je colle la moquette mur et fond, j’installe le liner (sans aspirateur), je commence à remplir 3 à 5 cm MAXIMUM. Je chasse les plis, et je continue le remplissage, je positionne les brides d’étanchéité
12 – Lorsque la piscine est remplie, je mets en fonction la filtration.

   METHODE SIMPLIFIE POUR REALISER UN DOUBLE FOND PLAT PETIT BAIN/GRAND BAIN

1- Réalisez le radier (fond) piscine comme pour une piscine fond plat 1.50m.
2- Posez et coulez les murs (avec les pièces à sceller) et éventuellement les blocs pour l’escalier extérieur si vous avez choisi cette option.
3- Le fond de piscine étant réalisé ainsi que la structure (murs), il faut bâtir le petit bain. Pour cela, prenez le plan fourni correspondant au modèle ; exemple : L 8 x l 4m.
Recouvrir la partie petit Bain de parpaing béton creux de 20/20/50 en mettant la partie creuse face au radier. Remplir la largeur et la longueur sur les 4 mètres soit 160 parpaings.
4- Positionnez sur la longueur une planche de coffrage de 0.25 m contre ces parpaings en contrôlant bien les cotes (4m du mur) et le niveau. Posez un treillis soudé de dia 4 m.
Bétonnez en talochant finement cette surface.
4m x 4 m = 16 m2 x 5 cm d’épaisseur = 0.8 m3 de béton
5- Le lendemain vous pouvez décoffrer et finir la pente à 45° : posez à plat une règle alu ou une planche sur les 4 mètres et à 0.25m de la partie verticale charger en béton (120L), talochez finement, laissez sécher et enlevez la règle. Rattrapez d’éventuels petits défauts, votre petit bain est terminé.
Coût approximatif parpaing – béton – treillis : 230 €
DOUBLE FOND PLAT PETIT BAIN/GRAND BAIN

   Aperçu du document en ligne



Télécharger manuel d’installation piscine

 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil,

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture