Manuel de construction métallique (extrait)

par Doc genie civil
0 Commentaire

   Résumé

L’Eurocode 3 : « Calcul des structures en acier » remplace les anciens textes nationaux pour la construction métallique (CM 66 et additif 80). Cette norme est divisée en douze parties, dont les deux principales sont traitées dans ce manuel : EN 1993-1-1 : Règles générales et règles pour les bâtiments et EN 1993-1 -8 : Calcul des assemblages, soit des extraits permettant de traiter un projet de bâtiment simple. En complément indispensable, ce manuel contient des extraits des Eurocodes 0 et 1, soit les règles de bases et le calcul des actions, et notamment les éléments permettant de déterminer les actions de neige et de vent sur un bâtiment.

Principalement destiné aux élèves de BTS Construction métallique, aux étudiants en DUT Génie civil, aux élèves des écoles d’ingénieurs du bâtiment ainsi qu’à leurs enseignants respectifs, ce manuel procurera aussi à tous les professionnels de la construction métallique un appréciable guide d’application.

Cet ouvrage résulte de la volonté conjointe de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et de l’APK (Association pour la promotion de l’enseignement de la construction acier) de mettre à la disposition des professionnels et futurs professionnels concernés les nouvelles règles pour la construction en acier prescrites par les Eurocodes en vigueur depuis 2010. A ce titre, Afnor éditions lui ouvre la présente collection.

Sous la direction de Jean-Pierre Muzeau, professeur honoraire de Polytech’Clermont-Ferrand et président de l’APK, avec l’aide de Marie-Christine Ritter, responsable de l’APK à ConstruirAcier, et le concours de l’APK elle-même, quatorze professeurs de lycées techniques de toute la France ont contribué à la rédaction de l’ouvrage :

  • Raoul Aguirre, Patrick Girot et Eric Hadjadji, lycée Albert Claveille (Périgueux) ;
  • Philippe Boineau, lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire) ;
  • Bernard Carton, lycée Monge (Chambéry) ;
  • Christophe Delhinger, lycée Stanislas (Wissembourg) ;
  • Jean-François Ferrier, lycée Frédéric Fays (Villeurbanne) ;
  • Loïc Garnier, lycée Jean-Pierre Timbaud (Brétigny) ;
  • Stéphane Guillon et Joseph Noc, lycée la Mâche (Lyon) ;
  • Jacques Harduin, lycée Jean Lurcat (Martigues) ;
  • Guy Lerun, lycée Yves Thépot (Quimper) ;
  • Michel Plouvier, lycée Baggio (Lille)
  • et Dominique Revel, lycée Le Garros (Auch).

   Au sommaire

Eurocode 0 – Bases de calcul
Eurode 1 – Actions sur les structures
Bases de calcul des structures
Actions générales
Actions de la neige sur les structures
Actions du vent sur les structures
Calculs des structures en acier
Règles générales et règles pour le bâtiment
Eurocode 3 – Calcul des assemblages
Calcul des assemblages



Télécharger l’extrait du Manuel de construction métallique
 Télécharger l'Ebook

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture