Les termes utilisés en bâtiment

par Doc genie civil
0 Commentaire

Les termes utilisés en bâtiment

Dessin en bâtiment

   Quelques Définition

Les murs : Les murs sont les éléments verticaux d’une habitation qui supportent les planchers et qui séparen l’intérieur de l’extérieur. On distingue
Les murs de façade : Ils sont situés à la périphérie de l’habitation. Ils servent à clore la partie habitable et à l’isoler de l’extérieur. Il s’agit souvent de murs en maçonnerie possédant des baies (pour les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres) et pourvus ou non d’un isolant thermique.
Les murs de refend : Ceux sont des murs porteurs intérieurs. Ils constituent un appui intermédiaire pour les planchers qu’ils supportent. Réalisés en maçonnerie, ils possèdent généralement des baies pour les portes sauf s’il s’agit de murs de refend séparant deux logements.
Les baies : Les baies sont des ouvertures qui ont été réservées dans les murs. Elles permettent le passage des personnes (portes, portes fenêtres …). Elles assurent un éclairage naturel et la ventilation des pièces.
Appui de fenêtre : Élément horizontal en béton armé situé à la partie inférieure d’une baie. L’appui évacue l’eau de pluie et reçoit la pièce d’appui de la menuiserie
Linteau : Poutre située à la partie supérieure d’une baie.
Mur d’allège : Portion de mur située entre l’appui de fenêtre et le plancher.
Seuil : Partie inférieure d’une baie pour porte ou porte-fenêtre.
Feuillure : Réservation située dans le linteau et les tableaux d’une baie. Les feuillures reçoivent les parties fixes des menuiseries (dormants de porte …).

Tableaux : Ce sont les surfaces verticales qui limitent les baies.
Trumeau : Partie du mur entre 2 ouvertures
Revêtement de sol : Élément qui recouvre la chape pour la protéger (carrelage, linoléum, parquet, …)
Chape : Ouvrage en mortier de ciment, coulé en faible épaisseur (3 à 5 cm) sur une dalle en béton armé pour en assurer la planéité.
Plancher : Ouvrage qui constitue une séparation entre 2 étages. Il peut être réalisé de différentes façons : poutrelles + entrevous, solivage en bois, dalle pleine en béton …
Enduit extérieur : Revêtement superficiel (≅ 2 cm) constitué de ciment et/ou de chaux hydraulique, destiné à recouvrir une paroi afin d’en homogénéiser la surface et de l’imperméabiliser
Chaînage : Armature métallique noyée dans le béton.
Dalle en Béton Armé (B.A.) : Ouvrage en béton + armature métallique (treillis), coulé sur la feuille de polyéthylène ou sur les poutres et entrevous pour la réalisation d’un plancher.
Film de polyéthylène ou de polyane : Film permettant d’éviter les remontées d’humidité.
Isolant thermique : Il permet de palier aux écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur.
Tout venant : Mélange de sable et de gravier permettant de mettre à niveau le RDC par rapport au terrain naturel.
Poutrelles : Éléments en béton et armatures métalliques qui prennent appui sur des murs (de façade ou de refend) ou sur des poutres en Béton Armé (B.A.).
Entrevous : Corps creux en béton, en terre cuite ou en polystyrène disposés entre les poutrelles, les uns à coté des autres. L’ensemble est recouvert d’une dalle en B.A.
Parpaings : Éléments de construction pour maçonnerie, de forme parallélépipédique. Un bloc creux ou aggloméré pèse environ 20 kg, pour des dimensions de 20 x 20 x 50 cm.
Complexe isolant : Isolant collé sur une plaque de plâtre.
Cloison de doublage : Elle est située sur les murs extérieurs et permet de protéger l’isolant.
Appui de fenêtre : Élément horizontal en béton armé situé à la partie inférieure d’une baie.
Fondations : Ouvrages en B.A. qui reposent sur le sol et qui sont situés sous les murs et poteaux d’une construction (éléments porteurs).

planelle : Parpaing plein, fin, disposé en bordure des murs extérieurs au vue de la réalisation d’un plancher, elles servent de coffrage pour la dalle. Elles existent en 19×5 ou 16×5.

   Aperçu du document en ligne



Télécharger
Les termes utilisés en bâtiment
 Télécharger le document

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantierLes termes utilisés en bâtiment

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture