Constructions à ossature du béton préfabriqué [PDF]

par Doc genie civil
0 Commentaire
Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Les constructions à ossature préfabriquée sont composées de colonnes et de poutres. Les
éléments contiennent certains détails et accessoires d’assemblage.

Après montage et assemblage, ils forment une construction robuste, capable de transmettre les actions verticales et horizontale des toits, planchers et façades vers les fondations. Ces constructions sont normalement appliquées pour des bâtiments bas et hauts.

Les principales différences entre les constructions à ossature préfabriquée et celles coulées en place se situent d’une part, dans la philosophie de conception et les assemblages, et d’autre part dans les possibilités de portée plus grandes et des résistances de béton plus élevées. De ce fait, on peut utiliser de plus petites sections pour les colonnes et les poutres.

Il existe deux types de base :

  • Constructions à portiques, avec colonnes et poutres de toiture. Elles sont majoritairement utilisées pour des halls de stockage et des bâtiments industriels.
  • Constructions à ossature, composées, pour les bâtiments de petite et moyenne hauteur, de colonnes, poutres et planchers et, pour les bâtiments élevés, composée aussi d’un certain nombre de parois transversales et/ou noyaux. Les constructions à ossature sont normalement utilisées pour des bâtiments commerciaux, des bureaux, et des garages de parking, mais parfois aussi pour des immeubles à appartements.

Le concept général de la construction comprend le choix du type d’ossature, la détermination des éléments préfabriqués les plus adaptés, les dispositifs pour les équipements techniques et certaines spécificités telles que les porte-à-faux et autres détails de conception dont l’aspect, la finition et d’autres exigences doivent être spécifiés.

Le concept et le dimensionnement de l’ossature d’un bâtiment sont définis par les données du plan, par exemple la nécessité de grands espaces libres, l’emplacement, la dimension et
l’orientation des cages d’ascenseur et des cages d’escalier, la présence de planchers intermédiaires et les grandes subdivisions du bâtiment. Le choix de la structure de la façade
dépend du type de façade. Le concepteur dispose de la possibilité d’utiliser un autre type
d’ossature pour la façade par rapport à la structure intérieure.


Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture