Coller le bois

par Doc genie civil
0 Commentaire

Coller le bois

Bricolage Menuiserie

Le collage est une technique d’assemblage du bois utilisée aussi bien en menuiserie qu’en ébénisterie, soit seule, soit en association avec une autre technique d’assemblage : clouage ou tourillonnage (Voir page 204). Il est aussi utilisé pour la réparation d’objets en bois. Selon les cas (menuiserie intérieure, menuiserie extérieure, stratifié…), on utilise des colles différentes.

Colle à bois vinylique

Colle à bois utilisée pour tous les collages “intérieurs”, à l’abri de l’humidité, des intempéries et des variations brusques de température. De couleur blanche, elle devient incolore une fois sèche.
Elle est présentée en pot, en flacon de type “biberon”, ou en tube. On peut choisir entre la colle “standard” et la colle “rapide”.

Colles à bois pour extérieur

Les colles à bois pour menuiseries extérieures sont conçues pour résister à l’humidité, aux intempéries et aux écarts de température.
Elles sont principalement de deux types :
Colle “marine” à deux composants, à mélanger avant emploi. Elle est destinée à l’assemblage des bois soumis à l’humidité et résiste à l’immersion dans l’eau douce ou l’eau de mer.
Colle polyuréthane mono-composant. Elle adhère même sur du bois humide et permet l’assemblage du bois avec d’autres matériaux : polystyrène, mousse isolante, tissu de verre, brique, béton…
Ces colles étant colorées, il est indispensable d’éliminer les débords de colle avant séchage.

Colle néoprène

La colle néoprène est à double encollage et elle adhère par contact : lorsque les deux surfaces encollées sont posées l’une contre l’autre, le collage est instantané et définitif.
Elle est destinée au collage de matériaux minces sur bois (stratifié, bois en feuilles, panneaux, liège…). Elle est vendue en deux versions : liquide ou gel. La seconde, ne coulant pas, est plutôt destinée aux surfaces verticales.

Préparation

  1. Raboter ou poncer les surfaces de bois à coller car elles doivent être lisses et planes.
  2. Elles doivent aussi être propres : dépoussiérer à la brosse ou au pinceau.
  3. Dégraisser les bois gras avec un chiffon mouillé de trichloréthylène ou de dégraissant.

SERRAGE

Avec les colles à bois, les assemblages collés doivent être maintenus serrés jusqu’au séchage complet de la colle, à l’aide de serre-joints, de presses, de sangles…

Techniques de collage

  1. Étaler la colle en couche fine et régulière.
  2. Mettre en contact les surfaces encollées.
  3. Serrer l’assemblage à l’aide de serre-joints. Des cales assurent le maintien des pièces assemblées et les protègent des marques de serre-joints.
  4. Pour assembler ou réparer une menuiserie extérieure, utiliser de la colle à bois pour extérieur.
  5. Pour les réparations, choisir de préférence la colle “rapide”. Encoller les deux parties à assembler.
  6. Assembler et serrer. Ici, on utilise la technique du “tourniquet”, réalisée avec de la ficelle et une baguette de bois.

CONDITIONS DE TEMPÉRATURE ET D’HUMIDITÉ

La température ambiante et le taux d’humidité jouent un rôle essentiel dans la qualité du collage et la rapidité de prise de la colle.
  • Plus la température est élevée, plus la colle prend vite. La température idéale se situe entre 15 et 25 °C.
  • Une humidité ambiante importante retarde le séchage de la colle.
  • Laisser quelques heures la colle et le bois à coller dans le local où doit être effectué le collage.

Placage

  1. Encoller l’une des surfaces à la colle Néoprène à l’aide d’une spatule dentée.
  2. Encoller l’autre surface de la même façon. Attendre le séchage de la colle.
  3. Positionner les deux panneaux l’un sur l’autre, en intercalant des bandes de carton ou de contreplaqué mince.
  4. En veillant à ne pas déplacer les panneaux, enlever les bandes intercalaires une par une et presser pour assurer le collage.
  5. Maroufler toute la surface avec un maillet et une cale de bois.

Conseils:

  • Lire le mode d’emploi de la colle avant son utilisation et le respecter scrupuleusement.
  • Encoller les surfaces à assembler en déposant une couche fine et régulière. Un excès de colle retarde le séchage et réduit la résistance du collage.
  • Pour éviter de marquer le bois avec les serre-joints, interposer, entre le serre-joint et le bois, des cales de bois. Une feuille de papier ciré placée entre les cales et l’assemblage évite que les cales ne soient elles aussi collées.

   Aperçu du document en ligne



Télécharger Coller le bois

 Télécharger le document

Mot clés: idée bricolage maison, leroy merlin, bricolage maison, bricolage, merlin leroy, bricoleur, bricolage decoration, bricolage pas cher, leroy merlin catalogue, le roy merlin, bricolage pdf, le merlin, astuces bricolage, catalogue bricolage, idée bricolage

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture