CALCUL DES DÉPERDITIONS THERMIQUES – Élaboration théorique (PDF)

par Doc genie civil
0 Commentaire
Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Avant-propos

Mise en perspective

Les manuels relatifs au chauffage central sont légion, mais ils sont la plupart du temps désuets ou trop théoriques. La demande pour un guide pratique est dès lors grande. Le ‘Manuel modulaire Chauffage central’ a été rédigé à la demande de fvb-ffc Constructiv (Fonds de Formation professionnelle de la Construction), sous l’impulsion de Roland Debruyne, président honoraire de l’ICS (Union belge des Installateurs en Chauffage central, Sanitaire, Climatisation et Professions Connexes) et avec l’appui de la BOUWUNIE (la fédération flamande des PME de la construction).

Plusieurs enseignants, la Vlaams Agentschap voor Ondernemersvorming, Syntra Vlaanderen et plusieurs entreprises ont uni leurs forces et constitué l’équipe de rédaction.

Cet ouvrage de référence repose sur la structure de formation modulaire élaboré par le Service Formation professionnelle du Ministère flamand de l’Enseignement et de la Formation. Cette structure a elle-même été extraite du profil professionnel. Dès lors, certains volumes s’adresseront davantage à l’exécutant (monteur), tandis que d’autres intéresseront davantage le collaborateur d’entretien (technicien) ou le responsable (installateur). La structure actuelle, composée de modules et de volumes, figure sur le dos de ce manuel. Nous l’adapterons, si la formation l’exige, en cas d’ajout de nouvelles techniques.

Ce livre alterne le texte et les illustrations, afin que son contenu vous soit également présenté de manière visuelle.

Chaque sujet débute par une description pratique, qui se rapporte à la réalité et aux principes de l’apprentissage des compétences. Vous n’y trouverez en revanche aucun exercice pratique, car il ne s’agit pas d’un manuel scolaire.

Indépendant du type de formation

Nous ambitionnons d’organiser une formation permanente; c’est la raison pour laquelle il s’agit d’un ouvrage de référence pour plusieurs groupes cibles. Que vous soyez un élève, un participant à un cours de formation des classes moyennes, un demandeur d’emploi en formation, un chauffagiste désireux de « rester dans le coup » ou un installateur désireux de rafraîchir ces techniques, vous y trouverez chaussure à votre pied

Une approche intégrée

L’installation durable est un des fils rouges de ce manuel. La sécurité, la santé, l’environnement, … sont parfois même abordés comme un thème distinct. Nous prévoyons en outre dans chaque volume un encadré séparé consacré aux sciences appliquées. Vous y trouverez également des extraits de normes et de publications du CSTC.

3-TRANSFERT DE CHALEUR

3.1 Qu’est-ce que le transfert de chaleur?

Le transfert de chaleur est une transmission de chaleur.

La chaleur est une forme d’énergie qui peut être générée par un frottement, la compression de gaz, la combustion (réaction chimique) ou la conversion d’énergie électrique (résistances).

Dans la technique de combustion; la chaleur est générée exclusivement par une réaction chimique: la combustion de combustibles liquides ou gazeux.

La chaleur circule d’un niveau supérieur (température plus haute) à un niveau inférieur (température plus basse).

La quantité de chaleur dépend de la masse (kg), de la nature de la matière et de la différence de température entre les matières ou les corps (Δθ).

Le transfert de chaleur s’effectue par:

  • conduction
  • convection
  • rayonnement

3.1.1 Le transfert de chaleur par conduction

Le transfert de chaleur par conduction passe de molécule (particule) en molécule. Les molécules peuvent faire partie d’un même corps ou de différents corps. Le transfert de chaleur par conduction se produit également dans les liquides et les gaz, au moment où les particules du fluide
entrent en contact les unes avec les autres.

Il existe de bons conducteurs, p.ex. les métaux (cuivre, acier, aluminium).
Il existe de mauvais conducteurs, également appelés isolateurs, notamment le bois, la pierre, la porcelaine, l’air sec, l’isolation.

Le transfert de chaleur par conduction ne nécessite aucun mouvement. C’est un transfert de chaleur typique en présence de matières solides.


Précédent1 of 2
Utilise ← → (les flèches) pour afficher la page suivante

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Document Génie Civil
Téléchargez gratuitement les document Génie Civil au format PDF et restez informé de tous ce qui est Génie Civil et Architecture